Etats-Unis Briggs & Stratton sous le chapitre 11, rachat probable de KPS Capital Partners
La crise du Covid-19 n'aura pas permis au groupe de mener à bien sa restructuration. Il vient de se placer sous la loi américaine de protection des faillites (Chapter 11). KPS Capital Partners propose de racheter Briggs & Stratton pour 550 M$.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nous avions annoncé les difficultés de Briggs & Stratton Corporation en mars dernier. Le motoriste coté à la bourse de New York indiquait travailler à la mise en place de d’une réorganisation/restructuration. La crise sanitaire du Covid-19 a précipité les choses. L’entreprise vient de communiquer s’être placée volontairement sous la loi américaine de protection des faillites (Chapter 11) pour assurer sa survie. Elle indique également être entrée dans la dernière phase de la signature d’un contrat de vente exclusif avec la société de capital-investissement KPS Capital Partners.
Cet apport devrait lui permettre d’assumer ses obligations financières durant la procédure du chapitre 11, le paiement des salaires et des fournisseurs, de poursuivre ses activités commerciales et de production mais aussi de pouvoir faire aboutir la transaction de vente auprès de KPS Capital Partners. L’exercice fiscal 2019 du groupe (avant la crise sanitaire) s’est soldé par une perte de 54 M$. Le chiffre d’affaires de 1,84 Md de dollars (dont 17 % à l’exportation) a accusé sur cet exercice une baisse de 2,4 %. Briggs & Stratton Corp. emploie 5251 salariés.
Les mesures de réorganisation prises par le groupe n’ont pas eu le temps de porter leurs fruits, stoppées par la crise du Covid-19. La nouvelle situation avec la procédure du chapitre 11 et le rachat du groupe par KPS Capital Partners qui interviendrait sont déterminants pour la survie à court terme de l’entreprise, notamment pour faire face aux obligations financières liées à son endettement. Il faudra voir ensuite quelles options seront prises par le repreneur pour faire perdurer les activités de Briggs & Stratton dans le domaine des moteurs et des produits finis, deux secteurs fortement concurrentiels, liés sur le plan économique et tous les deux météo-dépendants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :